Skip to content

Ensemble des jeunes

L’ensemble des jeunes de la fanfare Union Buix est composé des jeunes en formation (avec instruments) et des jeunes récemment intégrés dans les rangs des actifs.

Il se produit plusieurs fois par année lors des événements importants.

Il est dirigé par Jérôme Courbat.

L’ensemble des jeunes est un pilier de la formation musicale; l’autre étant les cours donnés par des moniteurs compétents dans le cadre du partenariat entre la Fédération jurassienne de musique et le Conservatoire et école jurassienne de musique.

La formation est dispensée par un professeur de l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM).
Le financement des cours de formation des jeunes musiciens de la Fanfare Union de Buix est défini comme suit : Le financement est partagé à parts égales entre la société et l’élève. Chacune des 2 parties paie le 50% du montant des cours. La facture est à régler 2 fois par an, à la fin de chaque semestre. Un rabais s’applique pour les familles ayant plus d’un enfant en formation soit : – 10% dès le 2ème enfant et – 15% dès le 3ème enfant sur la facture totale.

La Fanfare Union Buix met à disposition gratuitement l’instrument avec lequel l’élève joue au sein de l’école de musique (exception faite pour la batterie). Les dégâts causés par négligence sur l’instrument sont à la charge de l’élève. Celui-ci doit également, sur conseil de son moniteur, l’entretenir régulièrement.

Un semestre compte 18 leçons de 30 minutes et est défini selon le rythme des semestres scolaires.

Chaque élève est inscrit pour un semestre entier. En cas de désistement durant le semestre, le montant total du cours est à la charge de l’élève. Si l’élève souhaite arrêter sa formation au terme d’un semestre il doit le signaler à son professeur ainsi qu’à la fanfare au plus tard 6 semaines avant le début du semestre suivant. En cas d’absence non excusée de la part de l’élève, le cours est facturé dans son intégralité. En cas d’absence du professeur, le cours sera remplacé. Le professeur tient une liste des présences.

L’élève en formation s’engage à prendre part à l’Ensemble des Jeunes de Buix (groupe de cadets formé des jeunes de la société) dès que son niveau instrumental le permet.